Le portage pour salarié indépendant

Le portage salarial est une solution pour débuter une activité dans de bonnes conditions. Il faut dans ce cas s'adresser à une société de portage. Le porté gère son activité d'une manière autonome sans monter sa propre structure juridique.

Définition du Code du travail
L'article L1251-64 du Code du travail définit le portage salarial comme étant "un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage"

Principe d'une société de portage
La societe de portage facture vos clients et vous reverse le montant de vos prestations vendues et payées par vos clients, sous forme de salaire, déduite des frais de portage. Vous conservez ainsi la maîtrise de l'ensemble de votre activité, sans vous soucier des tâches administratives, comptables et fiscales.
Le porté est un travailleur indépendant salarié.
Vous bénéficiez du statut salarié (Sécurité sociale, prévoyance, retraite, et l'assurance chômage dans certains cas).
En portage salarial les droits à l'assurance chômage ne sont accordés que si le lien de subordination entre l'entreprise de portage (employeur) et le salarié porté est clairement établi.

A qui s'adresse le portage salarial
Le Portage Salarial s'adresse aux porteurs de projets dans les domaines suivants : experts, consultants, formateurs ou prestataires de services.
- Créateurs d'entreprises
- Demandeurs d'emplois
- Salariés
- Salariés en temps partiel ou temps choisi
- Retraité ou préretraité.

Le porté est un salarié indépendant, travailleur indépendant, en contrat salarié avec une entreprise portage. C'est un avantage certain, pour ceux qui souhaitent lancer et tester une activité. Le portage peut durer quelques mois par exemple, le temps de la phase démarrage du projet.

D'autres infos dans la même catégorie
Statut auto-entrepreneur
auto-entrepreneur et retraite
Portage salarial ou auto-entrepreneur ?
auto entrepreneur chiffres 2009

Aucun commentaire: